Le château-fort du Montgri fut construit entre 1294 et 1301 en raison du conflit qui, à cette époque, opposaient les comtes d'Empuries, propriétaires majoritaires des contrées du Alt Empordà et du Roussillon, aux comtes de Barcelona et rois d'Aragon.
Afin de pouvoir contrôler les mouvements belliqueux des comtes d'Empuries, le Roi Jaume II ordonna à Bernat de Llabià, gouverneur royal de la ville réal de Torroella de Montgri la construction d'une forteresse au sommet du Montgri.
Les travaux commencèrent en 1294 et, comme on peut le constater, ne furent jamais terminés. Depuis ce temps-là le château-fort perdit son importance stratégique et militaire et se convertit en un symbole de cette région.
Bonjour Albert
RépondreSupprimerUne belle grimpette pour y arriver ...., mais la recompense est bien belle
Merci
Bonne journée
Bonjour Claudine,
SupprimerEffectivement la montée n'est pas facile. Le sentier dans la 2ème partie est très caillouteux, étroit, abrupte et pas toujours facile à suivre. L'effort n'est pas trop long, une heure de marche depuis le parking et à l'arrivée une vue magnifique sur la baie de Rosas et la baie de Pals, l'Empordà et la chaîne des Pyrénées.
A bientôt
coucou Albert
RépondreSupprimerUne belle balade avant d'y arriver ,les paysages sont beaux
et avec un temps superbe alors que demander de plus .
je ne connais pas du tout cette région !
Bonne semaine
MITOU