vendredi 1 mai 2015

Les Glacières de Sylans


C'est en 1864 que Joachim Moinat, limonadier au café du Paradis, à Nantua, commença à utiliser de la glace du lac de Sylans pour rafraîchir les boissons servies à ses clients, une initiative qui connait un grand succès. En novembre 1864, Joachim Moinat vend le café du Paradis afin de se consacrer à l'exploitation de la glace. Dans ce but, il achète aux communes des Neyrolles et du Poizat, propriétaires du lac, le droit d'être le seul exploitant du lac de Sylans, en échange du versement d'une patente. En 1865, l'entrepreneur fait construire une cabane en bois pour stocker la glace et commence à livrer en voiture à cheval les cafés et restaurants des alentours.


En 1879, jusqu’à 300 ouvriers travaillent en deux équipes, de jour et de nuit. L'ouverture de la ligne ferroviaire des Carpates en 1882 et le raccordement des glacières de Sylans au réseau de voie ferrée de la compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, avec la création d'une gare sur le site, ouvrent de nouveaux débouchés à l'entreprise. Pendant l'été, 20 à 30 wagons de glace partent tous les jours du site pour livrer Paris, Genève, Lyon, Marseille, Toulon et même Alger.



Une forêt sur le toit
Les toitures des glacières ont rapidement disparu après l'arrêt de l'activité. Suite au cyclone de 1927, les tuiles ont été récupérées par les habitants des communes avoisinantes. La paille qui servait d'isolant a formé un humus propice au développement de la végétation. Les résineux qui entourent la glacière ont colonisé ce milieu fertile. Compte tenu de l'instabilité des dalles en béton armé, il est impossible d'abattre les arbres ou de les tailler.













Le lac de Sylans et l'autoroute des Titans.




Pour en savoir plus aller sur Wikipédia

1 commentaire:

  1. Bonjour Albert
    Ce lieu doit être vraiment très agreable à decouvrir !!
    Merci pour tes ohotos et explications
    Bonne journée

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